28.9.11

Canada: la destination nature

La mythologie du Grand Nord canadien est encore bien présent dans nos consciences. Des forêts à perte de vue, des chiens de traîneau, des lacs par centaines, esquimaux, saumons sautant et remontant les rivières, des baleines dans les baies et des ours à proximité, des castors dans les cours d'eaux, des bûcherons au fond des bois et hydravions comme moyen de transport...
Ces images d'Epinal du Canada sont ancrées dans le esprit de tous les européens.

Cela fait longtemps que les touristes connaissent le Canada. Mais peu connaissent l'arrière pays sauvage et naturel au delà des montagnes Rocheuses. Les sapins décorent les paysages jusqu’au Grand Nord extrème, où le soleil brille l’été sans vouloir se coucher. Au Canada, l’homme doit s’incliner modestement devant la nature. Il doit faire avec ses exigeances et ses contraintes, ses ardeurs pour apprécier la beauté sauvage qui nous envahi par son immensité.

En hiver au Canada, la neige envahi tout et couvre tout le pays d’un voile blanc: on y skie en raquettes, ski alpin, ski de fond. Ensuite arrive le printemps avec une douceur qui réveille la nature et les forêts. Le vert se difuse sur les versants, les plaines et les paysages deviennent des tapis de fleurs même en montagne. Sur la côte, les orques sont là avec les baleines, nageant lentement. En automne, les arbres emblématiques comme les érables et les bouleaux collorent les collines de leur feuillage rouge et jaune.